A la suite de la publication sur la chaîne YouTube « Deus Ex Silicium » d’une vidéo intitulée « Patch anti-onde pour Smartphone, efficacité loin d’être scientifiquement prouvée », visant directement la société FAZUP, cette dernière entend exercer son droit de réponse et y répondre de la façon suivante :

La société FAZUP a pris connaissance avec stupéfaction de cette vidéo de mesure comparative publiée sur la chaîne D.E.S, laquelle présente des erreurs méthodologiques de nature à gravement discréditer ses produits.
En effet, ce test ne prend pas en compte les changements de bandes de fréquence opérés par un téléphone mobile lors d’une communication. Or, un mobile alterne fréquemment entre les différentes fréquences du réseau qu’il capte, que ce soit en 2G, 3G ou 4G. Il est également indispensable de contrôler l’éventuel changement d’antenne pour les téléphones équipés d’antennes multiples.

Chaque fréquence possède un DAS (Débit d’Absorption Spécifique) différent. Le DAS est la seule norme internationale qui mesure la quantité maximale d’énergie absorbée par la tête ou le corps d’un utilisateur de téléphone mobile. Il est donc nécessaire de s’assurer que le téléphone ne change pas de fréquence au cours d’un test, à défaut de quoi les valeurs mesurées ne sont plus comparables (à titre d’exemple, un iPhone 5S placé contre le corps utilisant une 4G à 800 MHz aura un DAS de 1,42 W/kg, mais un DAS de 4,97 W/kg s’il utilise une 4G à 2600 MHz. La pénétration des ondes dans le corps ou la tête évolue ainsi fortement selon la longueur d’onde de la bande de fréquence concernée).

Aussi, une mesure rigoureuse du champ électromagnétique rayonné d’un téléphone ne peut s’effectuer en quelques secondes et de nombreux paramètres liés à l’environnement de test doivent être contrôlés.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’un mobile émet à son niveau le plus bas lorsqu’il est connecté à un bon réseau et que son utilisateur ne se déplace pas ; dans cette hypothèse, l’intérêt d’un patch Fazup n’est pas perceptible.

En revanche, dès que le réseau est plus faible et/ou lors de déplacements, les produits Fazup atteignent leur utilité maximale.
En tout état de cause, à considérer même que le patch Fazup ne soit utile que 5% du temps, il est essentiel de rappeler que 95% de l’exposition quotidienne d’une personne peut résulter de ces 5% de surexposition (1mn de communication avec un mauvais signal = 5h de communication avec un bon signal en termes d’absorption des ondes). Cette différence impressionnante d’absorption des ondes est liée au fonctionnement des mobiles qui ajustent leur puissance en fonction des conditions réseau et des bandes de fréquence utilisées (différentiel allant de 1 à 1000 en 2G et de 1 à 800000 en 3G/4G).
Concernant l’utilisation du papier aluminium dans la vidéo, il est utile de préciser deux points.

En premier lieu, le patch Fazup et le papier aluminium fonctionnent en partie sur le même principe de masquage de l’antenne du téléphone.
En revanche, et la différence est notable, le papier aluminium va complètement masquer l’antenne du téléphone et réduire sa puissance de 20dB environ. Concrètement, le téléphone muni d’un tel dispositif captera très mal ou ne captera plus dès que la qualité du signal réseau commencera à baisser.

Avec un patch Fazup, la réduction de puissance du téléphone est limitée à 5dB en moyenne, ce qui garantit à l’utilisateur une utilisation normale tout en limitant sa surexposition aux ondes les plus fortes.

En second lieu, selon D.E.S, le patch Fazup aurait un effet contreproductif puisqu’il forcerait le téléphone à émettre davantage, comme le ferait également un papier aluminium. Pourtant, le téléphone testé dans la vidéo voit son émission d’ondes fortement réduite, alors même qu’il est utilisé avec un papier aluminium. Cette différence de réaction avec l’aluminium démontre bien que ses conclusions sur le patch Fazup ne sont pas cohérentes.

Enfin, il s’avère que le téléphone Samsung J7 2016 utilisé dans la vidéo a également fait l’objet d’un test de DAS indépendant, accessible sur le site internet de Fazup. Or, ce test confirme que les émissions d’ondes de ce téléphone sont diminuées sur toutes les fréquences, jusqu’à 86%, avec le patch Fazup.

Le DAS est la seule méthodologie scientifique permettant d’attester de l’efficacité des produits réduisant l’exposition aux ondes.

En définitive, si D.E.S reste bien évidemment libre de traiter du sujet des produits anti-ondes comme bon lui semble, encore faut-il que son analyse, pour qu’elle ait du sens et une certaine portée scientifique, soit objective et fondée. Or, force est de constater que D.E.S n’a pas jugé bon d’explorer ou de commenter les tests indépendants de la société Fazup, pourtant librement disponibles sur son site internet.

De même, il ne dit rien du niveau très élevé de satisfaction des nombreux utilisateurs des produits Fazup depuis 2013.

Dans ces conditions, la société Fazup conteste fermement sa position et ses conclusions et invite les internautes à se renseigner sur les tests indépendants et normatifs qui ont été menés sur les produits Fazup.
Get Adobe Flash player