Les épisodes de Deus.Ex.Silicium sont le fil conducteur de la série. Ce sont des productions de 10 à 30 minutes maximum qui abordent les principales thématiques. Ils sont répartis en 4 catégories :

EXPOSE : vidéo dans laquelle est observé et exposé en détail le principe de fonctionnement d'un composant, ou bien encore une présentation ou une explication technique relativement exhaustive liée à un sujet spécifique.

DECORTICAGE : vidéo dans laquelle est disséqué (au sens propre et figuré du terme) un composant ou un appareil dans le but d'étudier sa structure. Lorsqu'il s'agit d'un composant (exemple, un circuit intégré), le décorticage pratiqué est extrème et souvent irréversible (dans le cas d'un circuit intégré, le but ultime est d'extraire sa puce de silicium afin de l'observer au microscope de labo).

REPARATION : vidéo dans laquelle il est question de tenter de réparer une machine électroniquement défaillante. Si cette tentative se solde par un échec, il n'est pas exclu que la vidéo prenne alors des allures de "décorticage".

HARDWARE/INSPECTION : vidéo dans laquelle est présenté et désassemblé un appareil électronique ou informatique, la plupart du temps en bon état de fonctionnement afin de découvrir sa conception. C'est aussi dans cette catégorie que peut figurer la revue d'un produit, la présentation d'un projet ou le montage d'un kit.

Voici les 3 derniers épisodes publiés à ce jour :


Micro-INSPECTION 03
Montres numériques à quartz soviétiques


EPISODE 29
Décorticage et réparation d'un robot tondeuse


EPISODE 28
Risques et dangers potentiels des chargeurs de smartphones